Alzheimer

Le projet Alzheimer avait pour but de crée une identité visuelle pour l’association “Alzheimer France”.

Connaitre le cheminement du projet

La maladie d’alzheimer provoque une dégénérescence des cellules nerveuses, cette action est représentée par les endroits de vides laissé dans la typographie. Le “vide” n’est pas seulement présent au niveau neurologique, les proches le ressentent aussi ainsi que le malade.

L’association Alzheiemer France vient compléter, soutenir les malades et les familles, comblant ces “vides” la où on en a besoin, s’adaptant ainsi à chaque malade et rejoignant l’idée que, puisque la maladie est évolutive (sept stades d’évolution), l’association évolue en parallèle pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des malades et des familles.

alzheimer Ici trois cas différents, avec des malades plus atteints par la maladie ( tout à droite ) et d’autres moins ( tout à gauche )

Les couleurs pastels utilisées pour représenter l’action de l’association ont été choisies en référence au milieu médical, dans lequel on retrouve des blouses, masques, etc dans cette gamme de couleur. Il était important de rappeler qu’outre le soutient aux proches et aux malades, un réel suivi médical est assuré.

C’est pour cela que le coté “transparence / radiographie” est présent sur les cartes de visites grâce à un papier “rhodoide transparent”, et grâce à du papier calque pour les enveloppes.

Une plaquette informative dépliante à été également conçue en gardant cette esprit de venir combler la maladie. Plaquette dans laquelle les vides crées par la maladie dans la typographie ont été découpés réellement et laisses apparaitre la couleur de l’association à l’intérieur du dépliant.